Investir dans un local commercial à La Teste de Buch

Publié le

Investir dans un local commercial est un placement à fort potentiel ! La rentabilité est en général bien plus élevée que dans l'immobilier locatif d'habitation. Dans une ville très dynamique telle que La Teste de Buch, l'idée se révèle lucrative ! Voilà 5 bonnes raisons d'investir dans un local commercial à La Teste de Buch…

1. Le taux de rentabilité d'un local commercial est élevé

En général, le taux de rentabilité d'un local commercial est élevé ! Ainsi, on peut espérer entre 5 et 8 %, deux fois plus que dans le cas d’un logement locatif d’habitation. D'autant plus si c'est le locataire qui règle les charges.

La rentabilité dépendra toutefois pour beaucoup de l'emplacement du local : un local mal placé sera certes moins cher à l'achat mais vous risquez de n'avoir aucun locataire. A contrario, un local dans les artères les plus passantes de La Teste de Buch sera plus cher mais vous assurera une faible vacance locative entre deux locataires. L'accessibilité ainsi que la facilité de stationnement comptent également.

Ayez à l'œil les quartiers de La Teste de Buch en devenir : vous y trouverez de belles opportunités. Pour vous conseiller sur les quartiers les plus porteurs de La Teste de Buch pour investir dans un local commercial, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de mettre à votre service notre connaissance du marché local.

 

2. Le local commercial est un investissement sécurisé

Tout d'abord, notez que le bail commercial répond à des règles bien spécifiques : il est conclu pour 9 ans (ou pour 36 mois en cas de bail dérogatoire). Dans le cas d'un contrat signé pour 9 ans, votre locataire doit attendre tous les trois ans pour y mettre fin, c'est pourquoi le contrat est aussi nommé "bail 3-6-9". De quoi limiter la vacance locative et vous donner une visibilité sur le long terme pour ce qui est des loyers à percevoir. En contrepartie, il faudra respecter un plafond de loyer qui ne peut être révisé que selon l'indice Insee du coût de la construction.

Saviez-vous que les impayés de loyer sont plus rares pour les locaux commerciaux ? En effet, même si l’entreprise à qui vous louez votre local est en difficulté, le loyer professionnel est l'une de ses créances prioritaires.

Si toutefois vous faisiez face à des impayés de loyer, le bail commercial étant régi par le droit des sociétés, vous pourrez récupérer le local bien plus facilement que dans le cas d'une location classique d'habitation.

 

3. Le bail du local commercial est très souple

La rédaction du bail pour un local commercial vous laisse une grande liberté : vous pouvez définir les conditions qui vous conviennent et notamment pour ce qui est de la répartition des dépenses et charges. Vous pouvez par exemple demander que votre locataire paye la taxe foncière et les gros travaux, ce que vous ne pouvez pas faire avec un bail d'habitation.

 

4. Le prix du local commercial est librement fixé

Il n'y a pas de prix moyen pour la location d'un local commercial : le prix peut être librement fixé. Le prix d’un local commercial ne se calcule pas de la même manière que pour un logement. Ce n’est pas le prix au m2 qui va déterminer le prix mais la rentabilité que le local va générer. Le prix va donc dépendre des loyers potentiels que vous pourrez percevoir…

Si vous achetez un local occupé, vous connaîtrez dès le départ le montant du loyer et donc il sera plus simple d’avoir une vision juste de la rentabilité de votre achat.

 

5. Il est plus facile d'obtenir un financement auprès des banques

Si vous achetez un local occupé, la banque pourra calculer très précisément la rentabilité de l'opération : séduisant pour les banques !

[bouton_contactez_nous]

Si vous achetez un local inoccupé, la banque se penchera sur les facteurs locaux de commercialité : emplacement, fréquentation de la rue, projets à venir à proximité, etc. Le loyer prévisionnel devra être cohérent avec les prix pratiqués sur le marché pour un bien similaire pour que votre banquier vous accompagne sur le projet.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence